Agir pour faire de Carrières une ville amie des aînés

Nos aînés représentent une force vive de notre commune.

Nous nous engageons à prendre en compte leur expérience pour améliorer leur qualité de vie au quotidien : 

  • Création d’un dispositif incitatif baptisé « Carrières en Compagnie ». Les volontaires, bénévoles et formés, lutteront contre l’isolement des personnes seules de plus de 65 ans en les accompagnant pour des sorties et en les incitant à participer à la vie de quartier.
  • Mise en place d’un Transport à la demande pour les personnes valides de plus de 70 ans. Ce dispositif apportera une solution aux difficultés que peuvent éprouver nos aînés pour effectuer leurs déplacements du quotidien, qu’il s’agisse d’une visite médicale ou de faire leurs courses.
  • Une « Maison bleue » pour nos aînés

La Maison Bleue a pour ambition de créer du lien entre les générations et de faciliter les démarches sans avoir à multiplier les déplacements. Installée au Pôle Michel Colucci et géré par le CCAS, elle proposera de nombreux services favorisant le « bien vieillir ».

L’accueil et l’information :

Ecoute, apports d’informations, instructions de dossiers (transports, aides sociales, etc.), inscriptions aux animations, orientations vers les services : la Maison Bleue répondra aux besoins quotidiens des personnes aînées.

La prévention des risques liés au vieillissement :

Bien vieillir, c’est maintenir le lien social, une activité physique et une bonne nutrition. À cet effet, La Maison Bleue proposera une offre adaptée d’animations et de loisirs, en collectif ou à domicile : sport adapté, organisation d’événements (conférence, ciné-débat, …) ateliers cyber-senior, loisirs créatifs ou culinaires. La structure disposera d’un espace de convivialité, d’une salle informatique et d’une salle d’activités.

L’accompagnement des personnes en perte d’autonomie :

Un travailleur social pourra prendre contact avec les personnes fragilisées pour les aider à gérer une situation difficile et éviter l’isolement social.

La gestion des services de maintien à domicile :

La mise en œuvre des interventions (aide à domicile, livraison de repas, téléalarme, petit bricolage) avec l’objectif de permettre aux personnes de rester à domicile aussi longtemps que leur état de santé le permet.

L’aide aux aidants :

Un nouveau service qui s’adresse aux proches de personnes en perte d’autonomie. Ceux-ci pourront participer à des groupes de paroles, formations, activités.

Le développement des partenariats avec les professionnels et l’association l’Age d’Or :

Mise à disposition de bureaux pour la tenue de permanences, l’organisation de réunions, etc…

Laisser un commentaire