Accueil GDV [Accueil des gens du voyage à Carrières] Non à un simulacre de débat citoyen, oui à un dialogue concerté. Par Eddie AIT, ancien Maire.
GDV

[Accueil des gens du voyage à Carrières] Non à un simulacre de débat citoyen, oui à un dialogue concerté. Par Eddie AIT, ancien Maire.

0
0
312
1280-Carrieres-sous-Poissy-reunion-bilan-Eddie-Ait-PRG-1
23244562_10155708633360256_4789579101950131406_n

Très attendu, cet événement public était censé rassurer les habitants en apportant des solutions concrètes et tangibles à court et moyen termes.

Lundi 6 novembre à 20 heures s’est tenue la réunion publique relative à la sécurisation des espaces naturels et à l’accueil des gens du voyage à l’Espace Louis Armand de Carrières-sous-Poissy.

Organisée à l’initiative de Christophe Delrieu (DVD), actuel maire de la commune, cette réunion a rassemblé des citoyennes et citoyens excédés par une gestion hasardeuse, voire absente, par l’actuelle majorité municipale, de la question des installations sauvages des gens issus de la communauté du voyage.

Très attendu, cet événement public était censé rassurer les habitants en apportant des solutions concrètes et tangibles à court et moyen termes. Il eût été bienvenu d’annoncer, enfin, une avancée du dossier. Malheureusement, il n’en a rien été. Les doutes demeurent et les inquiétudes persistent. Encore et encore.

S’il faut cependant se féliciter de l’initiative de la tenue de moments d’échanges citoyens, ce débat n’a été en fait qu’un long monologue de Christophe Delrieu qui a été une fois de plus incapable d’apporter des réponses claires aux inquiétudes qui secouent, légitimement, les Carriéroises et les Carriérois.

Je regrette que cette « réunion publique » n’ait été en réalité qu’une terminologie marketing.

Enfin, l’absence d’une réelle concertation locale, que le groupe Agir Pour Carrières-sous-Poissy réclame depuis longtemps, explique la lassitude et le découragement affichés par les participants présents ce soir-là. Le sujet est assez important pour que le maire de Carrières sorte enfin des postures politiciennes et des opérations électoralistes.

7305618_5462d548-a83a-11e7-9995-f91df5955d89-1_1000x625

Les occupations illicites enclenchent de lourdes procédures administratives. L’inadaptation du cadre juridique actuel doit ouvrir des pistes de réflexion.

La solution à ce problème ne saurait être l’intervention au petit matin de pelotons de gendarmerie et de sections de CRS afin de déloger les caravanes d’un point A pour les installer précairement à un point B. C’est pourtant ce qui s’est passé dans la nuit du 2 au 3 octobre dernier. L’inertie et l’immobilité de la majorité doivent cesser. Les occupations illicites enclenchent de lourdes procédures administratives. L’inadaptation du cadre juridique actuel doit ouvrir des pistes de réflexion.

Plus grave encore, il n’a été évoqué pendant la réunion publique que des mesures déjà validées, fin 2013, par l’ancienne CA2RS, à savoir le projet de réalisation d’une aire de grand passage derrière la déchetterie AZALYS, et ce comme prévue dans le Schéma Départemental relatif à l’Accueil et à l’habitat des Gens du Voyage (SDAGV).

Aucune avancée n’a donc été mise en oeuvre depuis mars 2014 et les choses continuent inlassablement de piétiner à la faveur de coups d’arrêt tant incompréhensibles que malvenus. Trois ans de mandature n’ont donc pas été suffisants à Christophe Delrieu pour trouver des solutions pérennes et agir.

Les gens du voyage et les riverains attendent encore que les mesures adéquates soient prises. Il n’est pas acceptable de les exposer à de telles incertitudes, à une telle précarité.

Le dossier de l’aménagement d’une aire de grand passage dédiée doit donc être traité sans tergiverser. Et, pour que de réelles solutions soient partagées, pour que de réelles avancées soient engagées, je réclame, avec les élus du Groupe Agir pour Carrières-sous-Poissy, l’organisation d’un référendum local.

1280-Carrieres-sous-Poissy-reunion-bilan-Eddie-Ait-PRG-1

Le dossier de l’aménagement d’une aire de grand passage dédiée doit donc être traité sans tergiverser.

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par agirpourcarrieres
Charger d'autres écrits dans GDV

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Aire de grand passage pour les gens du voyage : nous demandons l’organisation d’une consultation locale !

Nous nous félicitons de l’accord survenu le 20 octobre 2016 entre les services de l’Etat e…